Présentées comme étant la meilleure solution pour lutter contre le réchauffement climatique, les énergies renouvelables proposent des avantages majeurs. En effet, elles sont abondantes, et peuvent devenir gratuites si leur production est rentabilisée. Cependant, leur utilisation ne fait pas l’unanimité, et les climatosceptiques, leurs principaux détracteurs, sont de plus en plus nombreux. Zoom sur les atouts des énergies renouvelables.
L’énergie solaire
L’énergie solaire a actuellement le vent en poupe car elle a une double fonction : la production d’électricité grâce aux cellules photovoltaïques, et le chauffage, au moyen de panneaux solaires thermiques.
L’énergie solaire peut être produite en grande quantité dans les zones à fort taux d’ensoleillement. D’ailleurs, il existe des parcs prévus à cet effet. Cependant, elle peut également être produite à petite échelle, comme dans les foyers.
Les installations photovoltaïques nécessitent des entretiens réguliers, qu’il vaut mieux confier à un spécialiste des panneaux solaires. Ainsi, vous serez certain d’obtenir un rendement optimal.
L’énergie solaire est inépuisable, car le soleil ne s’éteindra pas de sitôt. Ses rayons peuvent encore fournir de l’énergie pendant des milliards d’années.
L’énergie éolienne
L’énergie éolienne est idéale pour vous assurer une bonne indépendance énergétique. Elle peut être produite massivement sur terre et en haute mer, notamment grâce à des parcs éoliens installés dans plusieurs régions du monde.
Obtenue grâce au souffle du vent qui est une ressource intarissable, l’énergie éolienne est très abondante, et sa production affiche une empreinte carbone nulle. Ainsi, il s’agit d’une énergie propre.
En outre, un parc éolien peut produire plus d’énergie que des installations similaires dédiées au photovoltaïque. En effet, une éolienne occupe moins de surface qu’un panneau solaire, qui est plus large. En conséquence, la différence de production peut être importante.
L’énergie de la biomasse
L’énergie de la biomasse est issue de la combustion du bois ou de la méthanisation de déchets organiques. Elle émet une quantité négligeable de CO2 qui sera largement compensée par l’oxygène produit par un arbre. Une bonne gestion de la forêt favoriserait le renouvellement du bois et pérenniserait la production de cette énergie propre.
La biomasse par combustion
Le bois et les résidus qui proviennent de ses dérivés, les déchets végétaux, etc. sont incinérés pour produire de la chaleur et de l’électricité. Une usine d’incinération peut traiter jusqu’à 700 000 tonnes de déchets par an.
La biomasse par méthanisation
10 % de l’électricité produite en France est issue de la combustion d’un gaz biologique appelé « biogaz ». Les déchets collectés passent par une période de fermentation qui va produire le biogaz, grâce à des bactéries qui sont responsables de leur décomposition. Le gaz ainsi obtenu sera ensuite brûlé pour produire de l’énergie.
La biomasse produite de cette manière n’émet aucune pollution dans l’atmosphère, car l’émission de dioxyde de carbone est nulle avec la combustion du biogaz. De plus, le méthane, qui est lui aussi un gaz à effet de serre, est entièrement éliminé.
De nos jours, le biogaz est utilisé exclusivement comme alternative à l’utilisation du bois, dans les pays en voie de développement. Une revalorisation de cette ressource pourrait cependant être doublement écologique, car en plus d’être un combustible bon marché destiné à un usage domestique, elle dispose d’un potentiel considérable pour alimenter plusieurs foyers en électricité.
L’énergie houlomotrice
L’énergie houlomotrice provient du mouvement des vagues. Celui-ci est prévisible plusieurs semaines à l’avance, ce qui permet d’optimiser la production. De plus, à l’inverse de l’éolien qui est conditionné par le vent, la production de cette énergie est continue, car le déplacement de la houle est incessant.
Par ailleurs, les prévisions démographiques annoncent une forte augmentation de la population mondiale d’ici 2050. Cela implique une hausse des besoins en énergie et en espace. Les centrales houlomotrices peuvent être installées en haute mer, ce qui résoudrait le problème d’espace. En outre, les mouvements de la houle sont plus puissants au large des côtes, ce qui pourrait augmenter la production énergétique.