Lecteurs Général Quelques conseils pour conserver des pommes

Quelques conseils pour conserver des pommes


La pomme est un fruit idéal pour une conservation de longue durée. Mais pour cela, il faut impérativement la stocker dans de bonnes conditions. Ainsi, vous pouvez la conserver jusqu’à plus de 6 mois, sans qu’elle perde sa fraîcheur. Voici quelques astuces permettant une conservation optimale.

Choisir le bon type de pomme

Si vous souhaitez conserver une pomme durant plusieurs mois, vous devez bien la choisir. Si vous optez pour des vergers, par exemple, évitez de ramasser celles qui se trouvent déjà par terre. En effet, si les fruits tombent, c’est qu’ils ont atteint la phase de déclin. En d’autres termes, ils risquent de pourrir très rapidement.

En outre, la pomme est fragile. Si elle tombe, il faut donc la consommer rapidement en la cuisinant ou en la croquant directement. Vous pouvez faire un jus de pomme, une confiture, une compote ou un gâteau aux pommes.

Il est fortement conseillé de choisir les pommes dans les magasins ou celles qui sont encore dans le pommier. Optez également pour celles qui sont ni trop matures, ni trop jeunes. Vous devez aussi vérifier qu’aucune d’elles ne soit attaquée par des champignons ou par des maladies.

Conservation de pommes : par quel moyen ?

Si vous souhaitez conserver des pommes pendant plus de 6 mois, vous devez :

  • Les mettre dans un cageot ajouré ou les emballer. Vous pouvez trouver différentes sortes d’emballages chez Embal Plasti Souple, une entreprise spécialisée dans la fabrication d’emballages industriels basée à Bas-en-Basset.
  • Les étaler pour qu’elles ne se touchent pas : cela évitera également qu’elles ne se contaminent ;
  • Les stocker dans un lieu sain, frais, à l’abri du soleil et de la lumière ;
  • Écarter les pommes qui ont des taches ou qui montrent des signes de pourrissement. Il est aussi conseillé de faire une vérification régulière de leur état ;

Et les pommes crues coupées ?

Peut être que vous avez déjà fait l’expérience de couper une pomme en deux et de regarder qu’elle change de couleur en quelques minutes. Bien qu’elle devienne marron, elle est toujours comestible. Seulement, il faut éviter que le fruit s’oxyde. Ainsi, il est recommandé de le mettre dans un congélateur ou dans un réfrigérateur.

Comment conserver une pomme coupée au frigo ?

Pour garder la belle apparence de la pomme dans le frigo, vous devez utiliser l’une de ces méthodes :

  • Mettre un peu de jus de citron : la couleur brunâtre de la pomme est causée par un enzyme en contact avec l’oxygène. Pour éviter cela, il est conseillé de mettre un peu de jus de citron. Ainsi, elle ne noircira pas. Pour ce faire, trempez les morceaux de pomme dans le jus et placez-les ensuite dans une coupelle au frigo.
  • Utilisez du sel : depuis longtemps, le sel est utilisé pour garder les aliments au frais. Vous pouvez donc adopter cette technique avec la pomme. Mais ne vous inquiétez pas, vos fruits ne seront pas salés ! En effet, il suffit de tremper tous les morceaux de pomme dans un mélange de 1/4 de litre d’au et 1/2 cuillère de sel. Rincez-les ensuite avant de les mettre dans le frigo.

Comment conserver une pomme pendant plus d’un an ?

Si vous souhaitez conserver les pommes pendant plus d’un an, il est conseillé de les transformer. Faire des confitures, réaliser des recettes de compote, faire des confits, faire des tartes aux pommes nombreuses sont les idées que vous pouvez trouver.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post