Vous cherchez à réduire vos déchets ménagers de façon très écologique ? Sachez qu’il existe de nombreuses manières de procéder. Mais la plus efficace est le lombricompostage, une technique permettant de transformer vos déchets en matières organiques favorisant la fertilisation du sol.
Le lombricompostage : c’est quoi ?
Le lombricompostage est également connu sous l’appellation de vermicompostage. C’est l’une des techniques les plus populaires pour réduire les déchets ménagers.
Le lombricompostage consiste à produire un fertilisant à l’aide d’un lombricomposteur, des déchets et des vers.
Bon à savoir :
-
- Le lombricomposteur est un appareil dédié au lombricompostage. Il est généralement constitué de quatre plateaux en superposition.
-
- Les déchets ménagers qui servent de nourriture pour les vers de terre (lombrics) sont les coquilles d’œufs, les épluchures de légumes et fruits, les cheveux, le marc de café, le carton, etc.
-
- Les déchets qui ne peuvent pas être utilisés sont l’oignon, les agrumes, les protéines animales, l’ail, etc. En effet, ces déchets sont trop acides, ce qui pourrait tuer les vers.
Quels sont les différents types de vers utilisés pour le lombricompostage ?
Il existe une variété de vers ayant chacun ses propres fonctions. De ce fait, toutes les espèces de vers ne peuvent être utilisées pour le lombricompost.
D’une manière générale, les lombrics destinés au lombricompostage sont les vers de fumier ou Eisenia fetida, les vers rouges ou l’Eisenia Andrei et les vers Dendrobaena Veneta ou l’Eisenia hortensis.
Quels sont les avantages du lombricompostage ?
Cette technique vous offre de nombreux avantages :
Une utilisation durant toute l’année
Le lombricompostage peut être effectué et utilisé durant toute l’année. Ni la chaleur, ni la neige, ni la pluie ne peuvent empêcher les lombrics de travailler afin de vous fournir un engrais de qualité, et surtout riche en humus.
Un engrais inodore
Le lombricompostage est très apprécié, car il est inodore. L’odeur de la décomposition est supprimée par les enzymes contenues dans l’intestin des vers. De plus, ces derniers font un déplacement constant dans le lombricomposteur, ce qui favorise l’apport en oxygène ainsi que la aération.
Cette technique convient donc parfaitement aux conditions de vie en ville.
Un engrais bio riche en humus
Grâce au lombricompostage, vous pouvez obtenir deux types d’engrais, à savoir un engrais solide et un engrais liquide.
Quel que soit son état, liquide ou solide, cet engrais est très riche en humus et contient tous les éléments dont le sol a besoin tels que le sodium, le calcium, le potassium, le magnésium, l’aluminium, le fer, le cuivre, le phosphore, le zinc et le manganèse.
Une solution rapide
Le lombricompostage est une solution clé en main pour réduire rapidement et efficacement vos déchets ménagers. En effet, en seulement une journée, les lombrics arrivent à digérer des déchets équivalant à leur poids. De ce fait, vous n’avez pas besoin d’attendre une année pour pouvoir profiter des premiers produits. De plus, la reproduction des vers se fait rapidement, ce qui rend la transformation de déchets plus vite que vous ne le pensez.
Une technique très simple
Outre sa rapidité, le lombricompostage est une technique très utilisée pour sa facilité. En effet, vous n’avez qu’à installer un robinet sur l’appareil afin de collecter l’engrais liquide. Et pour l’engrais solide, il suffit de soulever les deux premiers bacs pour pouvoir le récupérer.
Un minimum d’intervention
Contrairement au compostage qui requiert tout le temps une intervention humaine, le lombricompostage n’en demande que peu. En effet, cette technique ne nécessite pas de retournement, ni d’arrosage pour pouvoir transformer les déchets. Les vers feront tous les travaux à votre place, et ce, à tout moment. Les seules tâches que vous devrez faire consistent donc à ouvrir le couvercle de votre lombricomposteur pour y jeter vos déchets ménagers et à récolter les engrais.