Les énergies fossiles qu’on utilise sont en grande partie responsables de la dégradation de l’environnement. Que ce soit dans le secteur industriel, du transport ou dans l’habitat, le taux d’émissions de CO2 généré ne fait qu’ augmenter. Pour remédier à cela, associations et dirigeants encouragent de plus en plus la population à se tourner vers les énergies renouvelables. Contrairement aux combustibles fossiles, ces ressources sont abondantes et gratuites. Parmi les énergies renouvelables connues, le solaire est le plus utilisé et le plus facile à exploiter.
Le soleil : une ressource naturelle abondante et gratuite
L’essor de l’énergie solaire dans les logements et les maisons individuelles n’est plus à redire. Même situé à des millions de kilomètres de la terre, le soleil est une source d’énergie très intéressante. Sur les maisons passives, la lumière du soleil peut être utilisée de la manière la plus simple. Cette approche est tout à fait possible à condition de choisir le vitrage adapté et le bon matériau pour les murs. En optimisant l’orientation de la maison et des ouvertures, vous pouvez bénéficier de la chaleur du soleil à tout moment. Pensez cependant à prévoir des protections solaires pour éviter la surchauffe durant la période estivale. L’exploitation de l’énergie solaire peut également suffire pour couvrir tous vos besoins énergétiques (chauffage, eau chaude sanitaire, électricité). La lumière du soleil permet de générer de l’énergie propre et inépuisable. Trois éléments suffisent pour fabriquer son propre système centralisé : des panneaux solaires, un convertisseur et un compteur. Grâce aux panneaux solaires thermiques, la chaleur du soleil captée peut être transformée en énergie pour chauffer l’eau chaude sanitaire. En revanche, les modules photovoltaïques sont plus complexes et nécessitent un investissement plus important. L’avantage d’une installation photovoltaïque est qu’elle permet de produire de l’électricité. Dans les régions à fort ensoleillement, le système peut être utilisé de manière autonome et peut suffire pour alimenter votre logement. Il faut cependant prévoir un dispositif de stockage pour pallier le manque d’ensoleillement le soir et la nuit . Mais il est aussi possible de le raccorder à un réseau, pour compléter l’énergie manquante.
Un investissement pour un résultat à long terme
La grande accessibilité des panneaux thermiques et photovoltaïques sur le marché a également accéléré l’engouement des particuliers. Dans les pays émergents qui souffrent de manque d’infrastructures énergétiques, l’exploitation de l’énergie solaire permet à leurs habitants de bénéficier d’une ressource abondante à portée de main. Les villages isolés peuvent désormais bénéficier d’un éclairage et d’une source d’électricité gratuite. Dans les pays industrialisés, l’énergie solaire permet de bénéficier d’ une dépendance énergétique. Grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques, les consommateurs produisent eux-mêmes l’électricité dont ils ont besoin. Cependant, les modules photovoltaïques nécessitent un investissement plus ou moins lourd, mais qui vous sera très rentable sur le long terme. Pour déterminer le coût d’installation à prévoir et pour bénéficier d’un rendement optimal, il est indispensable de prendre en compte quelques paramètres. Le potentiel d’ensoleillement de l’habitat est le critère le plus important. En effet, si votre logement bénéficie des rayons du soleil de façon optimale, les panneaux à installer sont moins nombreux. Il est également primordial d’évaluer vos besoins en électricité. Si vous habitez dans une région à fort ensoleillement, une installation autonome peut suffire pour alimenter votre logement et couvrir tous vos besoins en électricité. Pour une maison d’environ 100 m²,, vous aurez besoin d’installer environ 10 panneaux solaires, ce qui représente 20 m² de votre toiture. Ils suffiront pour alimenter des équipements standards tels qu’une machine à laver, une télévision, un sèche-linge, un four, quelques ampoules, un lave-vaisselle, etc. Il est donc important de faire un bilan énergétique de votre maison et d’évaluer vos attentes en énergie avant de vous lancer dans l’achat d’une installation solaire.