Vous avez pour intention de vous mettre à la pratique du golf ? Vous recherchez pour cela un club de golf efficace qui vous permettra d’apprendre les bases et vous améliorer au fur et à mesure ? Voici pour vous les différents types de clubs de golf et ceux qui conviennent le mieux aux débutants.
Les différents types de clubs de golf
Il existe principalement quatre types de clubs de golf identifier par leurs matériaux : les bois, les fers, le putter et les hybrides.
Les clubs de golf bois
Les clubs de golf bois ou les bois de parcours sont considérés comme les plus difficiles à utiliser. Ils sont également plus longs et permettent au joueur d’acquérir plus de puissance. Pour les tester, il vous suffit d’intégrer un club comme Belle Vue. Vous devez garder en tête que malgré le nom que portent les clubs de golf, ils sont pour la plupart du temps conçu avec de l’acier et du titane.
Une autre des caractéristiques des bois est leur grande tête qui, alliée à leur long manche permet au joueur accroître la vitesse de son tir. Ils sont répartis en deux catégories à savoir : le driver ou bois 1 et les bois de parcours numéroté de 2 à 11. Les bois de parcours sont plus indiqués pour les frappes complexes. Le driver par contre est surtout connu pour sa longueur, sa puissance, sa cherté et son côté difficile à utilisation avec le loft.
Les clubs de golf fers
Les clubs de golf fers sont utilisés pour les frappes délicates et précises, mais aussi pour les distances moyennes. Idéaux pour le contrôle parfait de la balle, ils représentent un allier de taille pour les situations de jeu complexe. En d’autres termes, si vous vous retrouvez à jouer dans des zones couvertes de hautes herbes par exemple, vous vous en sortirez sans problème.
Dans la catégorie des fers, vous trouverez 9 types différents de clubs. Ceux de 1 à 4 servent pour des distances allant jusqu’à 190 m et sont un peu difficiles à manier. Le numéro 5 est généralement utilisé par les débutants. Les autres commençants de 6 jusqu’à 8 ne peuvent être utilisés au-delà de 140 m. Enfin, le numéro 9 à une portée de 110 mètres.
Le putter
Le putter est le club de golf qui permet de diriger et de mettre plus facilement la balle dans le trou. Il a la réputation d’être le plus personnel des clubs de golf. On distingue principalement 3 différentes sortes de putters :
- le putter mallet qui a une tête arrondie et allongée,
- le blade qui a une tête plate,
- le heel-toe dont la grande partie du poids de la tête est condensé au niveau de la semelle.
Les clubs de golf hybrides
Les clubs de golf hybrides représentent une association des fers et des bois. Leur particularité réside dans leur légèreté, leur modernité et leur utilisation simple. Leur longueur et leur tête s’apparentent à celle des fers. Pour ce qui est de leur poids par contre, il faudra chercher du côté des bois. Pour finir, ils sont reconnus pour être très faciles à manier.
Quel club de golf pour un débutant ?
Pour un débutant, le club de golf idéal est celui qui lui permet de corriger la précision de ses coups. L’idéal pour vous sera donc de mettre l’accent sur la matière de golf que vous achetez. Il est vivement recommandé d’opter pour ceux en graphite par exemple. Ils sont généralement plus légers et font moins ressentir les vibrations des coups que vous manquez. Ils vous amoindrissent donc les risques de blessure lors de la réalisation des frappes.
Bon à savoir, les joueurs débutants peuvent s’exercer avec une demi-série de golf sur les grands parcours. Commencez donc avec plusieurs types de golf (fer SW, 9, 5, 7, putt, Bois 3) afin de distinguer celui qui correspond le mieux à votre jeu.